Le chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement, prix, avantages et inconvénients


chauffeeau-thermo

La fiscalité avantageuse du chauffe eau thermodynamique

Conformément aux Accords de Grenelle sur le développement de l’énergie durable, l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique ouvre, depuis 2012, entre 15 et 25 % de crédit d’impôt, et ce y compris en faveur des foyers non imposables : c’est ce qu’on appelle la fiscalité verte.

Un seul justificatif requis par le centre des impôts : la facture d’achat et d’installation du dispositif. Et si vous hésitez à souscrire à cet aménagement qui, pourtant, contribuerait à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, sachez que l’économie d’énergie réalisée par rapport à l’utilisation d’un cumulus électrique ou à gaz est de 65 à 70 %, ce qui divise par plus de deux les dépenses liées à la consommation d’électricité et d’eau chaude, permettant ainsi d’amortir rapidement le reliquat du prix d’achat non subventionné par l’Etat.

Moins cher qu’un chauffe-eau solaire et ne subissant pas les aléas des changements atmosphériques, plus performant que tous les autres types de ballons d’eau chaude, le système thermodynamique n’est pas plus difficile à installer que ceux-ci.

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Il se compose d’une pompe à chaleur air–eau autonome et d’une cuve pourvue d’une isolation thermique.

La pompe est associée à une résistance électrique d’appoint, mais emploie comme source d’énergie principale les calories éparses dans l’air environnant et celles perdues par les appareils électroménagers avoisinants. Cette énergie gratuite est envoyée dans la cuve afin de réchauffer l’eau.

On distingue cinq types de chauffe-eau thermodynamiques

– Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant » prélève l’air d’une dépendance non chauffée, comme un garage, puis l’y rejette après avoir chauffé l’eau. Le local en question doit présenter un volume d’au moins 20 m3 et être correctement isolé.

– Le chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur aspire l’air extérieur puis l’expulse dehors dès lors que l’eau atteint la température programmée. Il est dévolu à des pièces chauffées dont le volume est supérieur à 10 m3.

– Le chauffe-eau thermodynamique split sur air extérieur dont la cuve est installée à l’intérieur de la maison, tandis que la pompe à chaleur est positionnée à l’extérieur.

– Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait , en plus de fournir de l’eau chaude, offre le service de climatisation.
Se trouvant dans une zone habitable, il est raccordé au système de ventilation. Il emmagasine l’air neuf s’engouffrant par les bouches d’aération situées au-dessus des fenêtres et expulse l’air vicié par les bouches d’extraction habituellement situées dans les pièces d’eau.

– Le chauffe-eau thermodynamique couplé à un plancher chauffant. Il est raccordé au circuit de retour hydraulique du plancher chauffant. Ainsi, il recueille en hiver les calories produites par l’eau injectée dans les tuyaux ; en été, celles présentes en sous-sol du fait de la température ambiante.

A choisir en fonction de la configuration du logement, le système doit arborer le label « NF Performance Chauffe-Eau Thermodynamique ». Il doit être mis en place par un technicien certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de bénéficier des aides de l’Etat, perceptibles sur cinq années glissantes. En l’absence de respect de ce cadre, ces aides ne sauraient être accordées. Moins soumis aux variations de tension électrique qu’un équipement traditionnel, l’équipement thermodynamique a une durée de vie de 15 à 20 ans contre 12 à 15 ans pour l’équipement traditionnel.

Quant à son entretien, il suppose, pour la partie externe, un nettoyage domestique régulier et pour la partie interne une révision annuelle par un prestataire habilité, surtout si la pompe renferme plus de 2 kg de fluide frigorigène. Suite à cette révision, le client reçoit un certificat de conformité.
Faites une demande de devis pour un chauffe-eau thermodynamique, c’est gratuit et rapide.

Intéressé par un chauffe-eau thermodynamique ?

Cet article à été poster dans Chauffe-eau et marqué avec , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit photovoltaique