Le chauffe-eau solaire : son fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients et son prix


cheauffeeau-solaire

Chauffe-eau solaire, l’eau chaude écologique à faible prix ?

En matière d’énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire est de plus en plus utilisé afin de faire des économies, mais aussi pour faire un geste pour la planète grâce à un système entièrement naturel.
Grâce à ce dispositif, il est donc possible de chauffer son eau avec les rayons du soleil pour les sanitaires.

Le chauffe-eau solaire est donc un moyen de chauffage qui regroupe de nombreux avantages, d’autant plus que l’Etat encourage vivement les français à l’utiliser en leur proposant des aides au niveau de la fiscalité, mais aussi des primes très intéressantes sur les installations.

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est constitué de panneaux solaires, mais aussi de fluide caloporteur, d’un circuit primaire, d’un réservoir d’eau chaude, d’un vase d’expansion et d’une pompe.

Il existe cependant différents types de panneaux solaires qui permettent d’emmagasiner la chaleur des rayons du soleil : les capteurs plans non-vitrés, les capteurs à plans vitrés et les collecteurs à tubes sous vide. Lorsque ces capteurs sont soumis au soleil ou à une forte lumière, c’est un système de circulation naturelle qui se met en place grâce au fluide caloporteur qui diffuse la chaleur dans les lignes en cuivre pour offrir au final une eau chaude. Ces capteurs fonctionnent en effet de serre pour absorber les rayons du soleil et se réguler automatiquement en fonction de la température de l’eau déjà présente dans le ballon.

Les avantages et les inconvénients

Au niveau des avantages, le chauffe-eau solaire contribue fortement au développement durable et à l’écologie. Mais ce n’est pas tout. Il constitue une très bonne alternative au mode de chauffage classique afin de réaliser de grandes économies sur sa facture, mais aussi en bénéficiant d’aides intéressantes de la part de l’Etat.
Or, certains inconvénients sont à prendre en compte, notamment pour l’investissement de départ qui peut être très coûteux. Il faut en effet prévoir un budget minimum de 3 000 euros pour du matériel de qualité, sans oublier la main-d’œuvre et les frais de pose, pouvant alors atteindre un montant global de 6 000 euros.
Il faut savoir également que son utilisation optimale varie en fonction de la météo et de la présence du soleil, ce qui ne peut pas être vraiment rentable en plein hiver dans certaines régions par exemple.

Les économies et aides proposées pour son installation

Néanmoins, si le choix du client se porte toujours sur un chauffe-eau solaire, celui-ci pourra faire de grandes économies par la suite, notamment grâce aux aides financières de l’Etat proposant un crédit d’impôts à 15% depuis le 01 janvier 2014.
Attention, pour en bénéficier, les capteurs solaires mis en place devront être certifiés C STBat ou par l’agrément Européen Solar Keymark.
Ce crédit d’impôts peut donc aider les français à mettre en place cette installation qui peut s’avérer être un gros investissement de départ.

De plus, il est possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro jusqu’au 31 décembre 2015 qui permet d’obtenir au maximum 30 000 euros sans aucun intérêt sur une durée de dix ans. Certaines conditions doivent être respectées (le dispositif doit être installé dans un délai de deux ans maximum après avoir obtenu le prêt).
Mais l’Etat ne s’arrête pas là pour encourager les particuliers à investir dans les énergies renouvelables puisque qu’ils peuvent également avoir droit à une TVA réduite si l’installation est réalisée par des professionnels titulaires de la mention professionnelle ( RGE ) « Reconnu Grenelle Environnement », offrant ainsi un véritable gage d’excellence dans le domaine. Cette mention sera obligatoire à partir du 1er juillet 2014.
Enfin, n’oublions pas les primes proposées par les différents conseils régionaux et départementaux, ainsi que les primes Eco-Energie grâce aux dispositifs des certificats d’économies d’énergie offerts par les professionnels des énergies renouvelables.

Sans oublier les primes proposées par les différents Conseils Régionaux et départements, ainsi que les primes Eco-Energie grâce aux dispositifs des certificats d’économies d’énergie offerts par les professionnels des énergies renouvelables.
Besoin d’un devis pour un chauffe-eau solaire, obtenez 3 devis comparatifs pour la fourniture et la pose d’un chauffe-eau solaire par des professionnels de votre région..

Intéressé par un chauffe-eau solaire ?

Cet article à été poster dans Chauffe-eau et marqué avec , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit photovoltaique