Pompe à chaleur sol-eau, tout savoir sur son fonctionnement, ses avantages, son prix, les aides fiscales


pac-sol-eau

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur sol-eau (géothermie)

Afin de vous chauffer ou de rafraîchir les températures de votre intérieur en période estivale, la pompe à chaleur (aussi appelée PAC) vous permet de profiter d’une énergie renouvelable, largement disponible et beaucoup moins chère que celle que vous consommez usuellement via votre fournisseur d’énergie !
Grâce à un ingénieux système de capteurs et d’émetteurs, vous pourrez réduire votre consommation annuelle.
Le système fonctionne comme suit :

1) Les capteurs présents dans le sol recueillent l’énergie disponible où ils sont placés afin de la conduire vers la pompe à chaleur qui assurera son rôle intermédiaire.

2) La pompe réceptionne cette énergie et la transmet ensuite aux émetteurs qui, eux, ont pour but de vous restituer l’énergie sous forme de chaleur (chauffage) ou eau-chaude (sanitaire) !

3) Les émetteurs qui peuvent être soit un plancher chauffant soit des radiateurs basse température (les radiateurs haute température offrent des résultats moins probants dans le cas d’une PAC sol-eau) vous permettent de profiter de votre énergie.

Avantages de la pompe à chaleur sol-eau

L’économie d’énergie d’un tel système est conséquente. Elle peut réduire votre facture annuelle de moitié, ce qui vous permet de rentabiliser son coût de base à une vitesse impressionnante.
– Les climats les plus rigoureux pourront profiter de ce modèle à son maximum.
Il est possible de produire une partie de l’eau chaude des sanitaires.
Il est également possible d’utiliser ce modèle afin de générer un rafraichissement de votre domicile, comme précisé précédemment.

Contraintes de la pompe à chaleur sol-eau

Le système de cette PAC fonctionne grâce à des capteurs horizontaux qui nécessitent une place importante (jusqu’à deux fois la surface qu’il vous faut chauffer).
Le professionnel qui effectuera votre installation doit être extrêmement compétent et expérimenté pour éviter toute erreur
.

Avantages fiscaux et autres aides

Les PAC géothermiques comme la pompe sol-eau bénéficient d’une potentielle réduction d’impôts car elle est considérée comme optimale sur le plan énergétique, ce qui lui permet d’obtenir une subvention du crédit d’impôt.

Toutefois, il est très important de bien vérifier que votre installation est aux normes afin d’obtenir ces fameuses réductions d’impôts (qui peuvent aller de 15 à 34%) car il ne suffit parfois que de petits détails pour que ce soit refusé (mauvais matériel, compétences de votre artisan considérées insuffisantes ou incorrectes, etc…) Faites bien attention aux détails qui paraissent anodins !

De plus, l’installation de ce type de pompe à chaleur permet aux particuliers de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro.

Il faut savoir également que vous avez la possibilité de financer avec le « Fonds Chaleur » des installations de géothermie sur aquifère profond ou de géothermie intermédiaire avec pompes à chaleur.

Plus d’infos sur les différentes aides et crédit d’impôt disponibles

Pour bénéficier de ces avantages, il est notamment important :
– De faire appel à un artisan certifié.
– D’avoir une habitation vieille d’au moins deux ans.
– De respecter les coefficients de performance établis ainsi : 3,4 en global; 2,5 sur air extérieur; 2,9 sur air extrait
.

Et pour conclure

Pour un gain réel sur vos factures d’énergie et pour consommer une énergie renouvelable disponible en abondance autour de votre lieu de résidence, faites le choix d’une pompe à chaleur sol-eau !

L’investissement peut sembler excessif mais il sera très vite rentabilisé. Le plus gros inconvénient de ce système reste la place qu’il prendra, mais les gains financiers seront réels et vous constaterez rapidement que ce choix était le bon !

Vous souhaitez équiper votre habitation d’une pompe à chaleur sol-eau ? Faites chiffrer le coût d’installation

Cet article à été poster dans Pompe à chaleur et marqué avec , , , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit PAC