Pompe à chaleur « PAC » : quand économies riment avec écologie. Prix et fonctionnement


plomberie_aerothermie

Pompe à chaleur, quand économies riment avec écologie

Avant de savoir si ce principe peut être utilisé pour son propre logement, il est important de comprendre son mécanisme et d’estimer si la pompe à chaleur peut être appliquée par la personne intéressée.

Une utilisation judicieuse des énergies naturelles

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur « en mode géothermie » est très simple car son principe est d’utiliser l’énergie produite par la terre pour la transmettre aux appareils de chauffage à l’intérieur de la maison.
La tuyauterie qui sera installée dans le sol va se réchauffer lorsqu’elle sera en présence de l’énergie présente dans la terre. Cet air chaud sera tout simplement retransmit de façon entièrement gratuite et inépuisable à l’intérieur du logement.
Particulièrement écologique, elle permet d’utiliser une source de chaleur présente dans le sol et disponible de façon continue.

La pompe à chaleur peut correspondre à trois types de fonctionnement en fonction des possibilités à proximité du logement.

Même si les pompes à chaleur les plus courantes fonctionnent par géothermie, utilisant la chaleur de la terre, ce n’est pas la seule façon existante.

Une pompe à chaleur peut également fonctionner par aquathermie en utilisant la force de l’eau et la température présente dans une nappe phréatique qui peut être exploitée facilement.

Enfin, si aucune des deux premières options n’est envisageable, il sera tout de même possible d’installer une pompe à chaleur fonctionnant par aérothermie. Dans ce cas, un ventilateur sera chargé de modifier la température avant de la transmettre dans le logement.

Ces trois solutions permettent de capter la chaleur mais il faudra par la suite être en mesure de la conduire jusqu’à son habitation. Pour cette phase, un circuit avec un fluide caloporteur va permettre de réchauffer l’air présent mais un radiateur qui va constituer un chauffage central peut également être mis en place.

Le seul travail de la pompe à chaleur permet parfois d’avoir une chaleur suffisante qui sera simplement transmise par un ventilateur faisant remonter cet air chaud vers le logement.
Pour pouvoir permettre de choisir exactement sa température, la pompe à chaleur est composée d’un circuit thermodynamique qui va permettre de faire remonter la chaleur depuis l’endroit où elle est formée jusqu’aux sources de chaleur dans le logement, des dernières pourront être réglées en fonction des habitants.

La pompe à chaleur est-elle économe en énergie ?

La pompe à chaleur nécessite tout de même une dépense d’énergie pour extraire cette énergie et son installation doit donc en tenir compte. En effet, pour exercer son travail de pompe, il va falloir lui donner les moyens.
Il est donc estimé que pour récupérer 5kWh, l’utilisation d’1kWh est indispensable. Le coefficient de production est donc de 5, ce qui en matière de production d’énergie représente un rapport particulièrement avantageux.
Toutes les personnes qui possèdent un logement personnel individuel pourront alors choisir d’installer une pompe à chaleur pour profiter de tous ses avantages.

Des économies d’énergie importantes

Le principal argument qui fait que les propriétaires optent pour une pompe à chaleur réside dans le fait que ce système permet de réaliser 70% d’économies sur sa facture énergétique habituelle. Sachant que le prix du gaz ou de l’électricité est en constante augmentation, choisir un mode de fonctionnement différent va permettre de réduire sa facture de façon considérable.

Etant donné que la pompe à chaleur fonctionne à partir d’une énergie renouvelable, seul le coût de son extraction sera à la charge de l’utilisateur. Le coût du chauffage sur une année va nettement changer mais également celui de l’eau chaude qui est répertorié dans le relevé des charges de façon annuelle.
La personne qui fait le choix d’une pompe à chaleur sera étonnée de voir la différence.
Selon le système de pompe à chaleur choisi, le pourcentage d’économie réalisé peut être différent mais il reste dans tous les cas beaucoup plus avantageux que les énergies dites fossiles.

La pompe à chaleur possède la particularité de résister aux températures extrêmes et elle assure un fonctionnement jusqu’à -20 degrés sans faillir à l’inverse des canalisations de radiateurs qui peuvent se boucher dans ces conditions.
De plus, un chauffage fonctionnant avec une énergie fossile va demander que la température soit augmentée pour offrir une température agréable dans le logement alors qu’il n’y a aucun réglage à faire sur une pompe à chaleur.
Elle transmet simplement la température obtenue selon le circuit choisi mais elle permet dans tous les cas de profiter d’une température parfaite. Là où l’utilisation d’une autre énergie aurait nécessité une augmentation de la dépense, l’utilisation de la pompe à chaleur ne demande pas d’effort supplémentaire.

Coût d’installation d’une pompe à chaleur « PAC »

Au moment de l’installation, le prix d’une pompe à chaleur est fonction de plusieurs facteurs.
Il est fonction de sa puissance en watts mais aussi de son coefficient de performance énergétique. Le prix peut varier entre 10 000 et 20 000 euros mais des crédits d’impôt sont octroyés dans le cadre de l’installation d’un système visant à réduire la dépense énergétique de son logement.

Une simulation permettra de savoir exactement quel peut être le montant de la subvention accordée.

La prime énergie allouée peut constituer jusqu’à 26% des travaux car elle se compose de deux parties à savoir le crédit d’impôt en lui-même auquel peut être ajouté une prime de rénovation dans certaines conditions. Dans tous les cas, l’installation d’une pompe à chaleur sera très rapidement rentabilisée grâce aux économies réalisées à partir de son installation.

Plus d’infos sur les différentes aides et crédit d’impôt disponibles

Des avantages très convaincants

La pompe à chaleur possède un fonctionnement relatif à la chaleur de la terre. Or, il faut savoir que pendant la période estivale, la température de la terre s’avère particulièrement fraîche et qu’il sera possible d’en profiter grâce au même système.
L’air rafraîchi sera transmis au logement, faisant office de climatisation naturelle, pendant que la température extérieure est particulièrement élevée.

La pompe à chaleur permet donc dans tous les cas d’obtenir la température idéale grâce à son mode de fonctionnement qui permet d’équilibrer les températures externe et interne. Le même dispositif permettra alors d’avoir accès à un chauffage performant l’hiver et à une source de fraîcheur indispensable pendant les périodes caniculaires. Cet aspect explique l’engouement des particuliers pour cette technique qui fonctionne dans toutes sortes de situations.

La pompe à chaleur correspond donc à deux appareils indépendants à savoir un chauffage et un climatiseur ce qui va convaincre les personnes d’opter pour ce type de système car il permettra d’oublier les dépenses d’électricité utilisées pour faire fonctionner ces deux appareils pendant les saisons correspondantes.
Au niveau de la climatisation, le fait que la pompe à chaleur ne produise quasi aucun bruit lors de la distribution de l’air est un réel avantage car les climatiseurs disponibles de façon individuelle produisent un bruit « assourdissant » qui peut paraître gênant malgré leur efficacité.

La pompe à chaleur, la solution idéale en terme de chauffage, économies et écologie ?

Le choix d’installer une pompe à chaleur correspond également profondément à un acte écologique car son système de fonctionnement n’occasionne aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère.
Il est donc beaucoup plus respectueux de l’environnement que les énergies fossiles utilisées actuellement dont l’extraction est source d’une pollution importante. Les personnes qui utilisent ce type d’énergie renouvelable ont donc l’assurance de toujours pouvoir profiter de leur source de chaleur ou de fraîcheur sans jamais être source de pollution.
La pompe à chaleur apparaît donc comme un principe de production d’énergie qui va peu à peu s’imposer auprès de la population car elle correspond aux besoins des futures générations.

Vous souhaitez équiper votre logement d’une pompe à chaleur ? Faites chiffrer le coût d’installation

Cet article à été poster dans Pompe à chaleur et marqué avec , , , , , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit PAC