Pompe à chaleur air-air, fonctionnement, prix, économies et impact écologique


pompe-air-air

Pompe à chaleur air-air (aérothermie)

Afin de vous permettre de faire de grandes économies sur votre facture d’électricité mais aussi pour posséder un équipement de qualité, la pompe à chaleur air-air est parfaite. Pour résumer, cette pompe est composé de deux éléments, une unité intérieur nommée « ventilo-convecteur » et une unité extérieur nommée « pompe à chaleur ».

Avant tout c’est une machine dite « thermique » qui capte la chaleur extérieure afin de l’emmagasiner et de la restituer dans l’habitation. Nous allons détailler tous les avantages, mais aussi les inconvénients et même les économies qu’il vous sera possibles de faire malgré un investissement de base assez onéreux.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air possède un système de fonctionnement très simple et facile à comprendre. Grâce à un apport en électricité, cette pompe capte les calories de l’air extérieur pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur.
Une fois celle-ci emmagasinée, le tout est directement renvoyer dans la pièce grâce à l’unité intérieure et qui est souvent un ventilo-convecteur.

Mais ce n’est pas tout, en plus de servir de chauffage elle peut également réfrigérer la pièce de quelques degrés avec un fonctionnement inverse. Il est également important et recommander de laisser faire l’installation par des professionnels afin que celle-ci soit disposée au mieux.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-air

De nombreux avantages sont donc rattachés à une pompe à chaleur air-air, surtout pour ce qui est des économies d’énergie.
La pompe à chaleur air-air est la PAC la plus accessible financièrement. Son cout d’achat et d’installation en fait la PAC la moins cher du marché
.

Pour ce qui est de l’installation, elle est des plus simple par rapport à une pompe à chaleur eau-eau et sol-eau ou d’important travaux d’extérieur sont à prévoir pour la pose de capteurs.

Ici la l’unité extérieur « pompe à chaleur » peut se positionner sur un simple mur de façade extérieur.

De plus cette pompe peut donc chauffer comme rafraîchir, ce qui est tout de même intéressant pour les grosses chaleurs d’été. Enfin, cela reste aussi un bon geste pour l’environnement tout en profitant d’énergies renouvelables.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air possède quelques petits inconvénients également, car il faut savoir que si on l’utilise comme rafraîchisseur d’air, elle pourra alors faire légèrement augmenter la facture d’électricité. Sont entretient non plus n’est pas à négliger.

Les réductions d’impôt

La pompe à chaleur air-air quant a elle ne peut bénéficier d’aucun crédit d’impôt contrairement aux autres type d’installation géothermique.

Vous souhaitez équiper votre logement d’une pompe à chaleur air-air ? Faites chiffrer le coût d’installation

Cet article à été poster dans Pompe à chaleur et marqué avec , , , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit photovoltaique