Aérothermie, son principe, ses avantages et son prix


aerothermie devis plomberie

Aérothermie – Présentation

L’aérothermie présente de nombreux avantages, notamment d’utiliser ce que la nature nous offre, en le mettant au service des habitations un « chauffage » sur un principe extrêmement simple.

Qu’est-ce que l’aérothermie ?

En décomposant le terme de l’aérothermie, on obtient l’association aéro = air et thermie = chaleur. C’est donc un principe de la thermodynamique, dont l’autre principe est la géothermie. Si la géothermie puise la chaleur dans le sol, l’aérothermie utilise la chaleur qui se trouve dans l’air.

Le soleil chauffe en permanence l’air qui nous entoure. Cette chaleur puisée dans l’air peut être transmise dans une pompe à chaleur (PAC) dans les habitations pour servir de chauffage tout au long de l’hiver, même lors de températures négatives allant jusqu’à – 20°C. Cette pompe à chaleur agit comme un climatiseur inversé, en soufflant de l’air chaud dans l’habitation, en le transmettant vers un plancher chauffant ou en s’accumulant dans des radiateurs.

De quelle façon utiliser l’aérothermie ?

L’aérothermie peut être utilisée dans bien des domaines, comme système de chauffage dans un logement, en plancher chauffant, climatiseur, ou encore dans les ventilo-convecteurs.

L’aérothermie peut tout à fait chauffer l’eau. Ce sont les deux options qui s’ouvrent à vous lorsque vous souhaitez utiliser l’aérothermie : soit en appliquant le système air/air, soit en choisissant le système air/eau, qui peut être installé dans toutes les maisons, neuves ou anciennes. L’installation peut tout à fait être réalisée dans les zones urbaines ou les villes, même si le terrain possède une petite superficie.

Les nombreux avantages de l’aérothermie

Utiliser l’aérothermie comme système de chauffage présente de nombreux avantages, surtout au niveau économique. Considéré comme le système le plus performant, l’aérothermie ne demande que peu de contraintes en matière d’installation. Il est tout à fait possible de remplacer une chaudière à fioul ou gaz par le système aérothermique sans apporter de modification au circuit de chauffage.

Ce rendement permet de fortes économies d’énergie, pouvant donner lieu à des réductions de facturation allant jusqu’à 70%, à condition que les températures négatives ne deviennent pas trop extrêmes.
Si les températures sont en dessous de -10°C, le système aérothermique aura alors besoin d’un apport électrique important qui pourra faire chuter l’avantage économique, même si celui-ci reste néanmoins bien plus profitable que l’utilisation d’une chaudière à fioul car la facture restera tout de même divisée par trois.

Utilisant de l’énergie renouvelable, la pompe à chaleur bénéficie de crédits d’impôts. Si le système aérothermique est associé à une éolienne, l’autonomie énergétique totale peut être tout à fait envisageable.

L’autre avantage non négligeable du système air/air est que celui-ci peut être inversé en été et donc rafraîchir l’habitation de façon extrêmement satisfaisante.

Si la pompe à chaleur consomme, on reconnaît que pour 1 KWh utilisé pour puiser la chaleur dans l’air, celle-ci donne 4 KWh de chauffage.

Le principe du COP

Le COP est le COefficient de Performance de la pompe à chaleur. On obtient ce coefficient en effectuant la différence entre l’énergie utilisée par l’appareil et celle que la pompe restituera.
Par exemple, si la pompe à chaleur utilise 1 KWh et en redonne 3, on parle alors d’un COP de 3. Pour garantir la véracité de ce coefficient, un label a été conçu : Eurovent. Le logo sera apposé sur l’appareil.

Quel est le coût d’installation ?

L’installation d’une pompe à chaleur a néanmoins un coût, comprenant la pompe à chaleur extérieure en elle-même, le système permettant la diffusion de la chaleur dans l’habitat ainsi que celui de la production d’eau chaude. Cette installation peut aisément atteindre 15.000 euros qui seront rentabilisés en quelques années si les températures en hiver restent clémentes bien évidemment.

En quelques mots

Le système aérothermique est un principe permettant de réaliser de fortes économies d’énergie pour chauffer votre logement en se basant sur la chaleur produite par l’air, même dans des températures très basses. C’est donc un système extrêmement avantageux, bien plus respectueux de l’écologie qu’une chaudière, malgré son besoin d’un apport électrique lors d’une baisse très importante de la température extérieure.

C’est le système de chauffage le plus économique et performant actuellement mis sur le marché, dont les avancées technologiques peuvent encore garantir de nettes améliorations dans le futur. Son installation très simple peut convenir à tous les types d’habitation sans restriction, même avec une superficie de terrain très réduite, dont le coût, s’il s’avère conséquent au départ, se trouve très vite rentabilisé grâce à la très forte réduction de facture d’énergie qu’elle génère.

On peut donc en déduire que l’utilisation d’une pompe à chaleur aérothermique est certainement la meilleure solution de chauffage pour votre habitation.

Intéressez par l’aérothermie ? Faites chiffrer le coût d’installation

Cet article à été poster dans Pompe à chaleur et marqué avec , , , . Ajouter aux favoris Lien permanent.
Devis gratuit plomberie